La liste de vérification en matière d’accessibilité

OBJET

Cette liste de vérification vous aidera à organiser des événements publics accessibles et inclusifs. Il n’est pas difficile de faire en sorte que tous puissent participer, sans distinction d’âge, de genre, de taille ou de capacités personnelles : il suffit d’un peu de souplesse et de planification.

Si vous organisez un événement communautaire, gardez ces trois points à l’esprit :

  1. Retirez tous les obstacles matériels et atténuez les risques potentiels afin que tous puissent se déplacer de façon sécuritaire.
  2. Tout le monde mérite d’être traité avec respect, dans la dignité.
  3. Fournissez aux gens de l’information sur l’accessibilité de votre espace, sur vos mesures d’adaptation, et sur les personnes avec qui les participants devraient communiquer s’ils ont des questions ou des besoins particuliers.

La Loi sur les droits de la personne des Territoires du Nord-Ouest décrit les droits à l’égalité et les responsabilités en matière de mesures d’adaptation aux TNO. Nous avons tous le droit de participer à la vie de notre collectivité. Les groupes et organisations ont la responsabilité de se conformer à la Loi. Or, pour améliorer l’accessibilité, mieux vaut avoir une approche inclusive.

La liste de vérification PDF

La liste de vérification WORD

La liste de vérification EN LIGNE

Considérez cette liste comme un ensemble de lignes directrices générales. Si vous avez des questions à propos de vos droits et responsabilités en vertu de la Loi, contactez-nous.

 

This post is also available in: Anglais