La liste de vérification en matière d’accessibilité

Organiser des événements publics accessibles

OBJET

Cette liste de vérification vous aidera à organiser des événements publics accessibles et inclusifs. Il n’est pas difficile de faire en sorte que tous puissent participer, sans distinction d’âge, de genre, de taille ou de capacités personnelles : il suffit d’un peu de souplesse et de planification.

La Loi sur les droits de la personne des Territoires du Nord-Ouest décrit les droits à l’égalité et les responsabilités en matière de mesures d’adaptation aux TNO. Nous avons tous le droit de participer à la vie de notre collectivité. Les groupes et organisations ont la responsabilité de se conformer à la Loi. Or, pour améliorer l’accessibilité, mieux vaut avoir une approche inclusive.

La notion d’accessibilité englobe l’accès physique, l’accès aux services, l’inclusion sociale, l’équité, le respect et l’égalité des chances.

Si vous organisez un événement communautaire, gardez ces trois points à l’esprit :

  1. Retirez tous les obstacles matériels et atténuez les risques potentiels afin que tous puissent se déplacer de façon sécuritaire.
  2. Tout le monde mérite d’être traité avec respect, dans la dignité.
  3. Fournissez aux gens de l’information sur l’accessibilité de votre espace, sur vos mesures d’adaptation, et sur les personnes avec qui les participants devraient communiquer s’ils ont des questions ou des besoins particuliers.

Considérez cette liste comme un ensemble de lignes directrices générales. Si vous avez des questions à propos de vos droits et responsabilités en vertu de la Loi, contactez-nous.

PLANIFICATION

L’inclusion, c’est s’assurer que tout le monde puisse participer pleinement à la vie politique, citoyenne, culturelle et économique. Quand vous planifiez un événement, réfléchissez à la sécurité et à l’accessibilité. Demandez-vous s’il y a des obstacles potentiels, et pensez à la façon de préparer le personnel, les conférenciers et les bénévoles afin qu’ils puissent s’adapter aux besoins des participants.

  • Pouvez-vous collaborer avec quelqu’un qui a de l’expérience en planification d’événements accessibles?
  • Avez-vous assez de temps pour rendre l’espace accessible et pourvoir aux mesures d’adaptation?
  • Y a-t-il du transport en commun accessible pour se rendre à l’événement et en revenir?
  • Une voie piétonne exempte d’obstacles relie-t-elle la rue ou le stationnement à une aire accessible près de l’entrée principale?
  • La signalisation est-elle facile à lire pour les personnes qui ont une basse vision? Les caractères devraient être gros, contrastés et accompagnés de symboles pour diriger les gens.
  • Des participants ont-ils demandé une adaptation qui nécessite un interprète, un appareil auditif ou un système audio?
  • Avez-vous renseigné les conférenciers au sujet des services particuliers dont peuvent avoir besoin les participants?
  • Avez-vous formé votre personnel et vos bénévoles sur les façons d’inclure respectueusement toutes les personnes qui ont une incapacité?

DOCUMENTS

Ce qu’on entend par « documents » peut comprendre les invitations, les ordres du jour, les formulaires d’inscription, les diaporamas, le matériel publicitaire et les fiches d’évaluation. Tout document distribué aux participants devrait également être offert en format numérique.

  • Vos invitations, formulaires et autres documents sont-ils tous offerts dans des formats accessibles?
  • Le matériel en ligne, les sites Web et les diaporamas sont-ils aussi offerts en versions accessibles?

Les types de documents les plus accessibles :

  • Les textes en format MS Word (.docx) sont préférables aux documents PDF.
  • Les documents PDF doivent être en format texte accessible au lieu d’être une copie numérisée.
  • Les vidéos doivent être sous-titrées pour les personnes qui ont une incapacité auditive, et contenir des commentaires descriptifs pour les personnes qui ont une déficience visuelle.

INVITATIONS

Quand vous envoyez un avis ou vos invitations, pensez à inclure un mot de bienvenue : mentionnez les dispositifs d’accessibilité offerts, dites aux participants comment vous répondrez à leurs besoins, et donnez-leur les coordonnées de la personne à joindre s’ils ont des questions.

  • Avez-vous informé les gens sur les dispositifs d’accessibilité offerts pendant l’événement?
  • Avez-vous annoncé de façon proactive votre offre de mesures d’adaptation, en précisant les coordonnées de la personne-ressource?

Pour afficher du contenu en ligne :

  • Optez par défaut pour le format HTML (copiez le contenu directement sur votre site).
  • Offrez un fichier Word téléchargeable.
  • Offrez un PDF accessible en téléchargement.

INSCRIPTIONS

Que vos formulaires d’inscription soient en ligne ou imprimés, suivez les pratiques exemplaires en matière de clarté et de lisibilité. Un langage simple et de gros caractères contrastés facilitent la tâche aux participants potentiels. Laissez également un espace dans le formulaire pour que les gens puissent y ajouter des demandes spéciales.

  • Votre formulaire d’inscription inclut-il tous les genres?
  • Est-il offert dans différentes langues, en ligne, ou en gros caractères?
  • Avez-vous fourni les coordonnées de l’organisateur ou de la personne responsable des mesures d’adaptation?
  • Avez-vous donné aux gens l’occasion de préciser s’ils ont des allergies ou de demander des services alimentaires particuliers (buffet, etc.)?
  • Avez-vous donné aux gens l’occasion de demander d’autres mesures d’adaptation?

VISITES DE SITES

Quand vous visitez un endroit en vue d’y tenir une rencontre ou un événement, songez à l’accessibilité. Pensez aux personnes qui ont une déficience visuelle ou auditive, et à celles qui ont d’autres problèmes sensoriels; tenez compte des personnes à mobilité réduite et de celles qui ont besoin d’un chien d’assistance ou de matériel adapté; pensez aussi aux familles et aux enfants, aux gens de tous les âges et de tous les genres. Toutes les personnes présentes devraient être à l’aise et en mesure de participer.

  • Avez-vous visité le site ou téléphoné pour passer en revue la liste de vérification?
  • Y a-t-il assez de places de stationnement accessibles?
  • L’entrée principale ou une autre entrée est-elle munie d’une porte automatique?
  • Le hall de réception et les couloirs sont-ils assez larges pour permettre une circulation en fauteuil roulant ou au moyen d’une autre aide à la mobilité?
  • L’ascenseur est-il assez grand pour accueillir les aides à la mobilité?
  • Vous êtes-vous assuré que les couloirs, escaliers et sorties de secours ne sont pas entravés?
  • Y a-t-il de la neige, des travaux ou d’autres obstacles qui limitent l’accès au site?
  • La porte des salles de toilettes s’ouvre-t-elle automatiquement? S’agit-il d’une entrée sans porte?
  • L’entrée des salles de toilettes est-elle assez large pour laisser passer une personne qui utilise une aide à la mobilité?
  • Les salles de toilettes et les cabines accessibles sont-elles assez grandes pour permettre le passage d’une personne qui utilise un triporteur ou une autre aide à la mobilité?
  • Les cabines accessibles sont-elles munies de barres d’appui et d’un siège de toilette surélevé?
  • Les robinets, le savon, les poubelles, les distributeurs d’essuie-mains et les sèche-mains sont-ils accessibles pour une personne en fauteuil roulant?
  • Y a-t-il des salles de toilettes unisexes, individuelles et accessibles?
  • Pour les événements de longue durée, savez-vous quelles sont les options offertes en matière d’hôtels accessibles, de transport et de services vétérinaires d’urgence?

PRÉPARATIFS

Arrivez à l’avance et assurez-vous que tout est conforme à votre plan. Vérifiez si le site et les salles de toilettes sont facilement accessibles. Confirmez les autres détails, notamment tout ce qui a trait aux allergies alimentaires, aux espaces de repos et aux demandes spéciales. Il faut vérifier et revérifier!

  • La disposition de la salle laisse-t-elle assez de place pour les aides à la mobilité?
  • Y a-t-il des sièges réservés à l’avant pour les personnes qui ont des incapacités?
  • Les portes automatiques fonctionnent-elles? Sinon, peut-on les laisser ouvertes?
  • La scène ou l’endroit où les conférenciers prendront la parole, y compris le lutrin et le microphone, sont-ils accessibles pour les personnes qui utilisent un fauteuil roulant ou un triporteur?
  • Les câbles, fils et microphones sont-ils installés de manière à éliminer tout risque de chute ou d’accrochage?
  • Y a-t-il un bruit de fond qui peut troubler l’écoute d’une conférence?
  • Pouvez-vous tamiser la lumière, ou utiliser des stores ou des rideaux pour réduire la lumière éblouissante provenant des fenêtres?
  • Avez-vous passé en revue les plans d’évacuation pour les personnes qui ont une incapacité?
  • Avez-vous demandé aux conférenciers de vérifier si les participants souhaitent prendre des pauses?
  • Les participants peuvent-ils donner leur avis sur l’accessibilité à votre événement?
  • Comment pourriez-vous améliorer l’accessibilité pour vos prochains événements?

POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR L’ACCESSIBILITÉ

Listes de vérification pour la planification d’un événement

http://www.accessiblecampus.ca/wp-content/uploads/2017/02/Guide-de-planification-de-conferences-accessibles.pdf

http://publications.gc.ca/collections/collection_2010/rhdcc-hrsdc/HS28-141-2009-fra.pdf

Accessibilité des documents

L’accessibilité du Web
https://www.languagemarketplace.ca/WebAIM-French-U-A1-Introduction.html#.XBF02xNKjaY

Le texte alternatif
http://www.pompage.net/traduction/Bien-utiliser-le-texte-alternatif

Accessibilité des fichiers PDF
https://helpx.adobe.com/ca_fr/acrobat/using/create-verify-pdf-accessibility.html

Langage simple
https://ocul.on.ca/accessibility/fr/services-publics/communication-accessible#sect5.1.1

Gros caractères
http://www.autisme.qc.ca/assets/files/07-boite-outils/Communication/Guide-pavillon-parc.pdf

Animaux d’assistance

https://www.cliquezjustice.ca/information-juridique/les-animaux-d-assistance-au-canada

Organismes dédiés à la promotion de l’accessibilité

Institut national canadien pour les aveugles
https://cnib.ca/fr?region=ab

Association des malentendants canadiens
www.chha.ca/fr

Conseil pour les personnes handicapées des TNO
www.nwtdc.net/contact-us/ (en anglais seulement)