4e année

Dans l’ordre – programme On ne joue pas avec les droits

Activité silencieuse visant à faire l’expérience d’une communication physique et visuelle respectueuse. Disponible en anglais et en français.

Objectifs du programme de sciences humaines visés :
Contenu thématique 2 : 4-V-C-002

Célébrons toute l’année – référence

Calendrier indiquant les journées importantes pour les droits de la personne. Disponible en anglais seulement.

Objectifs du programme de sciences humaines visés :
Contenu thématique 1 : 4-CO-C-003
Contenu thématique 4 : 4-CO-C-039

Le jeu le plus bruyant du monde – programme On ne joue pas avec les droits

Activité de groupe dans laquelle les participants tentent de transmettre des messages et ayant pour but d’enseigner aux élèves la communication respectueuse. Disponible en anglais et en français.

Objectifs du programme de sciences humaines visés :
Contenu thématique 2 : 4-V-C-002

Nos droits – référence

Cartes, activités et questions de discussion visant à décrire la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Disponible en anglais seulement.

Objectifs du programme de sciences humaines visés :
Contenu thématique 1 : 4-CO-C-003

Sortir du lot – trousse Classroom Activities for Children’s Rights

Activité ayant pour but d’aider les élèves à prendre conscience de la diversité d’identités et de facteurs ou de situations qui accompagnent ces différentes identités. Disponible en anglais seulement.

Objectifs du programme de sciences humaines visés :
Contenu thématique 2 : 4-V-I-003
Contenu thématique 4 : 4-V-I-012, 4-V-I-012A, 4-V-I-012F

Talyat-Malyat – programme On ne joue pas avec les droits

Jeu permettant d’explorer les différentes langues et cultures représentées dans une même classe. Disponible en anglais et en français.

Objectifs du programme de sciences humaines visés :
Contenu thématique 4 : 4-V-CC-013

Comprendre le racisme – guide Make a Case Against Racism

Cette activité vise à aider les élèves à mieux comprendre ce qu’est le racisme, à le reconnaître et à savoir comment on se sent quand on en est victime et comment contribuer à y mettre fin.

Objectifs du programme de sciences humaines visés :
Contenu thématique 1 : 4-CO-C-001
Contenu thématique 2 : 4-V-C-002, 4-V-C-002A
Contenu thématique 4 : 4-CO-C-038 , 4-CO-I-042, 4-V-CC-013, 4-V-CC-014A

Nous avons tous des droits et des responsabilités – guide Children’s Rights: A teacher’s guide

Leçons pour vous guider dans la rédaction commune d’une charte de la classe.

Objectifs du programme de sciences humaines visés :
Contenu thématique 2 : 4-V-C-002, 4-V-P-007
Contenu thématique 4 : 4-V-CC-014A

D’où est-ce que ça vient? – trousse Classroom Activities for Children’s Rights

Activité dans laquelle les élèves utilisent une carte pour savoir de quelle partie du monde proviennent leurs aliments, leurs vêtements, leurs chaussures, leurs jouets, etc. L’objectif est de conscientiser les élèves aux liens entre leur collectivité et le reste du monde. Disponible en anglais seulement.

Matières connexes : sciences humaines, géographie, arts du langage, histoire, mathématiques.

Objectifs du programme de sciences humaines visés :
Contenu thématique 1 : 4-CO-L-005, 4-CO-L-006
Contenu thématique 3 : 4-CO-T-036

This post is also available in: Anglais