Ressources pour l’accessibilité

Nous avons établi une liste de ressources qui peuvent vous aider à améliorer l’accessibilité de votre entreprise ou organisation. Que vous cherchiez des moyens d’améliorer l’expérience Web de vos utilisateurs handicapés, ou que vous ayez besoin d’informations sur les endroits où vous pouvez obtenir des traductions en braille pour vos cartes de visite, nous nous efforçons de faire de cette page une ressource précieuse dans votre boîte à outils pour l’accessibilité. Les liens vers les ressources sont en caractères gras.

Veuillez noter que la Commission ne fait aucune recommandation de service en mentionnant ces ressources.

Pourquoi devrais-je rendre mon entreprise accessible?

L’accessibilité, est-ce que c’est payant?

Les entreprises qui font la part belle à l’accessibilité sont plus susceptibles d’être des entreprises novatrices et inclusives qui réussissent à rejoindre une clientèle importante grâce à un message de marque positif qui répond aux nouvelles exigences juridiques mondiales. Une étude sur les entreprises du classement Fortune 100 indique que l’intégration du handicap, dans le cadre d’une stratégie globale de diversité, est une pratique courante parmi les entreprises les plus rentables. Les entreprises qui intègrent l’accessibilité à leur planification stratégique sont mieux équipées pour réussir dans notre monde connecté où commerce, savoir et engagement civique vont de pair.

Accessibilité du Web

La page Introduction à l’accessibilité du Web est largement considérée comme la norme internationale pour l’accessibilité du Web et propose des documents de soutien pour aider à comprendre l’accessibilité du Web et à la favoriser. Vous trouverez des traductions d’articles du consortium W3 sur l’accessibilité en plusieurs langues.

Le World Wide Web Consortium (W3C), l’organisme international de standardisation du Web, regorge d’outils pour vous aider à améliorer l’accessibilité de votre site Web. Consultez leurs Règles pour l’accessibilité des contenus Web dès maintenant.

L’outil d’évaluation de l’accessibilité du Web de WebAIM, Wave 8 (en anglais), également disponible sous forme d’extension Chrome, examine un site Web en ligne et dresse une liste détaillée d’erreurs et d’alertes en lien avec l’accessibilité. L’outil vous mentionnera notamment si votre site Web comporte des rubriques vides ou des liens défectueux, si des éléments clés que des personnes handicapées utilisent pour naviguer sur le Web manquent, ou s’il utilise le logiciel Flash ou des plug-in qui ne sont pas forcément accessibles à tous.

Le logiciel NVDA (NonVisual Desktop Access) est un lecteur d’écran, également appelé revue d’écran, en ligne et gratuit. Il s’agit d’un logiciel qui permet aux personnes aveugles ou atteintes d’un handicap visuel d’accéder à un ordinateur. Elle restitue les informations affichées à l’écran par le biais d’une synthèse vocale ou sous forme tactile sur un périphérique braille.

WebbIE est un navigateur Web pour les personnes aveugles et handicapées visuelles, surtout pour celles qui utilisent les lecteurs d’écran. WebbIE vous permet d’accéder à une grande majorité de pages Web et tente de présenter toutes les informations qui s’y trouvent simplement et facilement pour que vous puissiez profiter pleinement d’Internet. Le navigateur est compatible avec votre lecteur d’écran, si vous souhaitez écouter les pages Web. Il affiche le contenu des sites en mode texte et vous donne des informations sur la page que vous consultez. Vous pouvez facilement basculer entre une vue standard de la page avec Internet Explorer et le mode texte. De nombreuses fonctionnalités dans WebbIE simplifient ou enrichissent votre navigation sur le Web : selon vos besoins, vous pouvez personnaliser l’affichage des pages pour modifier les couleurs, la taille du texte, l’espace entre les lignes, etc.

Rendre une page Web accessible n’a pas à être fastidieux, ou complexe. Voici des recommandations générales de rédaction qui vous aideront à rejoindre un public plus vaste.

L’Association des personnes handicapées visuelles du Bas-Saint-Laurent a aussi une page consacrée à l’accessibilité du Web.

Documents et présentations

La Commission des droits de la personne des TNO a préparé une pour vous aider à rendre vos événements publics accessibles aux personnes handicapées.

La Commission des droits de la personne des TNO a préparé une Liste de vérification en matière d’accessibilité pour vous aider à rendre vos événements publics accessibles aux personnes handicapées.

Le Carrefour accessibilité est une ressource en ligne qui propose aux étudiants, aux enseignants et aux membres du personnel administratif de l’Université d’Ottawa des outils pour repérer et éliminer les obstacles à l’accessibilité.

La page Créer des documents accessibles met à la disposition des internautes une foule de ressources utiles. Une liste de vidéos d’instructions étape par étape montre comment créer des documents accessibles sous format Word. L’une de ces vidéos est consacrée à la vérification de l’accessibilité du document; une autre à l’accessibilité des liens, ou encore des tableaux.

La langue claire et simple, document tiré du Guide de rédacteur du Bureau de la traduction (BT), a pour objectif d’aider les rédacteurs à écrire dans une langue claire et simple, ce qui veut dire énoncer le message de façon à ce que les destinataires puissent le comprendre immédiatement, dès la première lecture. Il ne s’agit pas d’adopter un style enfantin ou un vocabulaire pauvre, mais d’adapter le texte aux lecteurs. En complément au guide du BT, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada propose un Guide de rédaction du contenu des sites du gouvernement fédéral. Le document présente des règles qui s’appuient sur des principes de rédaction et des techniques pour fournir un contenu Web clair et adapté aux besoins de tous.

Des ressources existent pour vous guider dans la création de présentations et d’applications Web accessibles. Un tutoriel à l’intention des développeurs et des webmestres qui souhaitent que leurs sites ou applications Web soient accessibles au plus grand nombre d’utilisateurs regorge de conseils utiles.

Dans un ordre d’idées semblable, l’association des graphistes agréés de l’Ontario propose Accès cible, un guide pratique sur l’accessibilité en graphisme. Le document, divisé en trois sections, présente non seulement des stratégies pour rendre le design imprimé et Web accessibles, mais aussi les lieux, en consacrant une section à l’aménagement de l’espace.

Le logiciel Acrobat DC propose des fonctions rendant la lecture des documents PDF plus accessible et d’autres permettant de créer de tels documents. Les deux sont présentées dans les Fonctions d’accessibilité dans un fichier PDF.

L’Institut Nazareth et Louis-Braille, centre de réadaptation spécialisé en déficience visuelle en activité depuis plus de 150 ans, offre une gamme complète de services : réadaptation, psychologie, communication, orientation et mobilité, autonomie fonctionnelle, bibliothèque, service à la petite enfance et service itinérant d’éducateurs.

Ubiqus, comme nombre d’autres cabinets de traduction, offre des services de transcriptions. En plus de la transcription générale, Ubiqus offre des services de transcription juridique et médicale, ainsi que des transcriptions dans la plupart des langues étrangères.

L’entreprise Braille Jymico produit des documents adaptés pour les personnes ayant un handicap visuel ou de graves difficultés de lecture. L’entreprise offre des services de production de documents en braille (de la transcription et l’embossage jusqu’à l’assemblage final) et de graphiques tactiles, des services d’adaptation, d’impression de reliure de documents en gros caractères; des services de production de documents PDF accessibles (document numérique structuré par des balises, afin de rendre sa navigation optimale par des lecteurs d’écran; des services de conversions en texte électronique (E-text) de documents pour les rendre lisibles par une plage tactile ou un synthétiseur vocal, sans oublier des services d’enregistrements audio professionnels.

Bâtiments, structures et rénovations

Le Centre de ressources sur l’accessibilité du gouvernement du Canada regroupe, en six rubriques, des ressources et des outils du gouvernement fédéral qui vous aideront à améliorer l’accessibilité des personnes handicapées en lien avec les secteurs suivants : sensibilisation, emploi, logement, fournisseurs de services, technologie et lieu de travail. Plusieurs de ces ressources sont également utiles pour mieux faire connaître l’importance d’inclure les personnes vivant avec un handicap.

Principales différences entre les normes techniques
Cette page présente les principales différences entre les normes Accessibilité des bâtiments et autres installations : Règles de conception (CAN/CSA-B651-M95) et Conception accessible pour l’environnement bâti (CAN/CSA-B651-04).

Ressources sur l’accessibilité à l’intention des entreprises
Investissez dès aujourd’hui dans votre avenir et apportez des changements dès aujourd’hui : effectuez les rénovations dont votre immeuble a besoin, formez vos employés et mettez votre site Web à jour pour que tous les visiteurs trouvent facilement ce qu’ils recherchent. Soyez prêt à offrir des services de grande qualité à vos clients et à fournir à vos employés un milieu de travail bien adapté. Veiller à ce que les Canadiens handicapés puissent faire affaire avec vous facilement est bon pour vos affaires.

Animaux d’assistance

La page Voyager avec des animaux qui fournissent une assistance liée à une personne handicapée de l’Office des transports du Canada fournit aux transporteurs, aux exploitants de gares et d’aérogares et aux personnes handicapées des renseignements utiles sur les voyages avec des animaux qui fournissent une assistance liée à une déficience qui peuvent être désignés sous le nom d’animaux aidants, chiens guides, animaux de soutien émotionnel, animaux de soutien psychiatrique, animaux d’alerte pour épileptiques, etc.

Les droits des personnes qui font appel à un animal d’assistance pour effectuer certaines tâches ou pour se déplacer peuvent prêter à confusion. Le site CliquezJustice.ca, financé par le ministère de la Justice du Canada, leur fournit de l’information juridique générale relativement à leur animal : Peut-on refuser l’accès à votre animal d’assistance à un lieu public? Comment les dispositions de la Loi sur les droits de la personne des Territoires du Nord-Ouest s’appliquent-elles à vous et à votre animal? Les réponses, différentes d’une province ou d’un territoire à l’autre, sont là.

Formations

Kéroul, un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. À cet effet, l’organisme s’est doté d’un programme d’évaluation et de certification des établissements. Bien que l’organisme n’offre pas de formation d’évaluateur, un éventail de formations (notamment en ligne) et de conférences est offert. Finalement, études et enquêtes réalisées par l’organisme et d’autres intervenants sont consultables depuis leur site.

Les étudiants et les lecteurs en tous genres voudront assurément consulter la Liste des ressources documentaires accessibles de l’Université de Montréal.

Élaboration de politiques

La Commission canadienne des droits de la personne dispose d’un certain nombre de publications qui peuvent vous aider à comprendre les questions relatives aux droits de l’homme et à élaborer des politiques solides, inclusives et accommodantes. Assurez-vous de faire un suivi auprès de la Commission des droits de la personne des Territoires du Nord-Ouest pour vous assurer qu’il n’y a pas de lacunes dans les droits de la personne et les domaines de compétence.

La Commission ontarienne des droits de la personne quant à elle, a publié une vaste étude sur les droits de la personne et l’élaboration des politiques. Le guide a pour but de fournir aux organisations une aide pratique pour développer des moyens efficaces et équitables d’éviter les violations des droits de la personne, et de proposer des solutions aux problèmes de harcèlement, de discrimination et d’adaptation. Il est disponible en ligne, sous format HTML, PDF, et en version imprimable.

Fonds pour l’accessibilité

Le Fonds pour l’accessibilité fournit du financement pour des projets d’investissement admissibles qui augmentent l’accessibilité pour les personnes handicapées dans les collectivités et les milieux de travail du Canada pour qu’elles puissent participer aux activités, programmes et services communautaires ou accéder à des possibilités d’emploi.

Les subventions de Microsoft AI pour l’accessibilité sont offertes à tous ceux qui ont de bonnes idées. Microsoft AI lance un appel à l’action aux développeurs, aux ONG, aux universitaires, aux chercheurs et aux inventeurs — du bricoleur dans son sous-sol aux entreprises établies, de l’étudiant au professionnel — afin qu’ils accélèrent leur travail en faveur des personnes handicapées. La portée d’un programme est mondiale : les demandes de subvention du monde entier sont acceptées. Si vous craignez de ne pas remplir toutes les conditions, faites équipe avec quelqu’un de votre collectivité qui pourra vous appuyer et vous aider à remplir une demande.

Les investissements communautaires de TELUS L’entreprise TELUS compte huit équipes consultatives d’investissement communautaire au Canada, et cinq autres comités à l’étranger. Chaque collectivité a des besoins particuliers. Nous finançons des programmes qui s’inscrivent dans notre vision et qui satisfont pleinement aux critères.

Le Programme de subventions communautaires de Shell finance des projets et des initiatives communautaires qui sont situés à proximité de nos installations et de nos projets d’exploration partout au Canada. En investissant dans certains domaines énumérés dans son site Web, la pétrolière s’efforce de répondre aux préoccupations de la communauté et d’y répondre de façon positive.

Fonds pour les expériences canadiennes  Le Fonds pour les expériences canadiennes (FEC) permet d’apporter à toutes les communautés du Canada le soutien dont elles ont besoin pour offrir de nouveaux produits ou expériences touristiques ou améliorer ceux déjà offerts, ou encore pour créer, rénover ou agrandir des installations touristiques. Les agences de développement régional (ADR) du Canada géreront ce fonds réparti sur deux ans qui servira à faire des investissements ciblés en fonction de la réalité et des priorités des régions. Ces investissements permettront à l’industrie touristique d’innover et d’accroître ses activités.

Le Programme d’aide à la remise en état des logements pour personnes handicapées (PAREL-PH) de la Société canadienne d’hypothèque et de logement peut fournir aux Premières Nations ou aux membres d’une Première Nation le soutien financier nécessaire pour adapter le logement d’une personne handicapée en fonction de ses besoins.

Le GTNO offre plusieurs programmes pour rendre le logement plus abordable et pour aider les Ténois à rénover leur maison. Le programme CARE s’adresse aux propriétaires aux revenus faibles ou modestes, notamment aux personnes âgées à revenu fixe. Du financement supplémentaire est aussi offert pour la maison des personnes handicapées accessible.

Le Programme d’investissement communautaire Le Programme d’investissement communautaire de l’ACEI vise à financer des projets innovateurs qui contribuent à la création d’un Internet plus résilient, plus fiable et plus sûr pour l’ensemble de la population canadienne.

Le programme de rénovation Vieillir chez soi propose aux personnes âgées un prêt-subvention (sur une période d’un an) pour diminuer leur facture énergétique ou effectuer des réparations afin de continuer à vivre dans leur résidence sans risque. Le prêt est destiné à réaliser un projet visant à réduire votre consommation de combustibles fossiles, comme l’installation d’une nouvelle chaudière, l’installation d’une source d’énergie alternative ou les réparations nécessaires pour vous aider à rester chez vous plus longtemps.

Le Programme d’investissement communautaire de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) vise à financer des projets innovateurs qui contribuent à la création d’un Internet plus robuste, plus fiable et plus sûr pour l’ensemble de la population canadienne. Le programme a permis de construire de nouvelles infrastructures, d’aider à sensibiliser davantage les Canadiens aux médias, de permettre à des organismes sans but lucratif d’offrir des services en ligne et à des chercheurs universitaires de s’attaquer aux nouveaux problèmes numériques.

Le Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion, le premier au monde en son genre, est un organisme de financement indépendant et impartial qui accordera des subventions à des projets novateurs qui rendront le contenu médiatique plus accessible. Le Fonds est ouvert aux propositions de projets répondront à tous les besoins en matière d’accessibilité, et encourage tous les candidats à soumettre un projet. On s’attend à ce que les projets qui font appel aux nouvelles technologies et applications soient conçus de façon intégrée, c’est-à-dire qu’ils intègrent l’accessibilité dès les premières phases de développement du projet.

Le Fonds appuiera des projets visant à améliorer l’accès au contenu sur toutes les plateformes, et qui contribuera à un modèle d’innovation susceptible d’établir le Canada comme chef de file mondial en matière d’accès à la radiodiffusion.

Apprenez-en davantage au sujet de l’initiative Appuyer les enfants et les jeunes de nos collectivités qui vient en aide aux enfants et aux jeunes de nos collectivités. Par la même occasion, les enseignants et les parents voudront tout savoir sur notre Programme de lettres au père Noël.

Le programme Bon départ de Canadian Tire vise à s’assurer que les enfants dans le besoin ont un accès égal aux activités sportives et physiques.

L’accessibilité des villes

L’Office des personnes handicapées du Québec offre un Guide des programmes d’aide pour les personnes handicapées et leur famille. Le guide couvre les programmes d’aides techniques (aides aux déplacements, à la vie quotidienne) et les programmes couverts par l’assurance-maladie provinciale, sans oublier toute une gamme de programmes consacrés à toutes les sphères de la vie : travail, loisirs, logement, etc. Bien qu’il s’agisse de ressources propres au Québec, la lecture du guide peut vous aider dans vos recherches et vos efforts d’adaptation et d’accessibilité.

La Ville de Montréal a rendu public son rapport Accessibilité universelle – Plan d’action 2015-2018. Il s’agit d’un rapport qui documente les mesures exemplaires à adopter en aménagement urbain : s’assurer que toutes les demandes de permis relatives à la construction, à la modification ou à l’occupation d’un immeuble sont conformes au Code de construction du Québec, notamment en ce qui a trait à l’accès universel; dans les parcs, veiller à l’installation de tables de pique-nique pour personnes à mobilité réduite, etc.

Le programme Accès au divertissement pour 2 est une collaboration entre les Timbres de Pâques et plus de 500 salles de cinéma, attractions culturelles, lieux de divertissement et installations de loisirs partout au Canada. Conçu pour les personnes de tous âges qui ont un handicap permanent et qui ont besoin de l’aide d’un aidant, le programme Accès au divertissement pour 2 a pour but de favoriser l’inclusion sociale et de donner accès à des activités de divertissement, de culture et de loisirs sans frais supplémentaires.

Lorsqu’un détenteur de la carte Accès au divertissement pour 2 (la personne atteinte d’un handicap permanent) présente sa carte valide dans un établissement partenaire participant, son aidant obtient une entrée gratuite; le détenteur de la carte paie une entrée au tarif régulier.

Encore plus de ressources!

SI vous n’êtes pas certain de pouvoir repérer les obstacles à l’accessibilité autour de vous, n’hésitez pas à consulter le site de la Fondation Rick Hansen.

This post is also available in: Anglais