Mesures d’adaptation

Les mesures d’adaptation consistent à modifier les règles et les politiques, ou encore à adapter un environnement physique, afin d’éviter qu’une personne ne soit victime de discrimination.

N’hésitez pas à demander si vous avez besoin de mesures d’adaptation. Il n’est pas raisonnable de compter sur le fait que votre interlocuteur ou votre entreprise devine vos besoins. Si vous demandez poliment des mesures d’adaptation et que vous expliquez pourquoi cela est important pour vous, on vous proposera presque toujours une solution. L’important est de collaborer.

Les employeurs, propriétaires et fournisseurs de services publics doivent se montrer sensibles aux besoins de chacun, n’exclure personne et faire preuve de souplesse lorsqu’ils prennent des mesures d’adaptation. Les entreprises prennent souvent des mesures d’adaptation pour une personne ou un groupe et font des exceptions lorsqu’on le leur demande. Un refus d’adaptation aux besoins pourrait être considéré comme de la discrimination. Les mesures d’adaptation ne sont pas toujours parfaites et doivent rester raisonnables sans créer une contrainte excessive.

Personne ne devrait subir une injustice ou éprouver des difficultés pour accéder à des biens ou des services, que cela soit au travail, à l’école, au restaurant, en faisant ses courses, en cherchant un logement, en se faisant soigner dans un établissement de soins de santé ou ailleurs.

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Ces publications traitent des principaux domaines de préoccupation. Toutefois, cette documentation n’est pas exhaustive et n’a pas de portée juridique.

Qu’il s’agisse de demander un atelier sur les mesures d’adaptation, les problèmes liés à l’emploi, le logement, les services publics ou le harcèlement, n’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un courriel.

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