DE L’IMPORTANCE DE FAIRE RESPECTER LES DROITS DE LA PERSONNE, AU CANADA COMME DANS LE RESTE DU MONDE

Dans un monde marqué par les conflits et les crises humanitaires, jamais il n’a été aussi urgent de reconnaître et de préserver les droits de la personne. Les événements actuels nous rappellent en effet la nécessité de prioriser ces droits, au Canada et ailleurs dans le monde.

Le conflit israélo-palestinien a des racines anciennes et sévit depuis longtemps. Il a provoqué d’inimaginables souffrances dans les deux camps. La violation des droits de la personne, y compris le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité, reste donc une préoccupation constante. Il est primordial pour le Canada ainsi que pour la communauté internationale de faire valoir une solution juste et durable, qui respecte les droits et la dignité de toutes les personnes concernées. Au Canada, chacun d’entre nous dispose du droit démocratique qui nous permet de nous exprimer de façon pacifique; mais ce droit s’accompagne d’une responsabilité, celle de prévenir toute forme d’antisémitisme ou d’islamophobie à l’heure où nous manifestons notre inquiétude quant à la crise humanitaire en cours.

La guerre entre la Russie et l’Ukraine est un autre exemple de conflit actuel aux lourdes répercussions en matière de droits de la personne. Les civils continuent de subir les effets de cette guerre, qui se traduit notamment par des déplacements de populations, par des violences et par des morts. Nous devons réitérer notre appel à la protection des droits fondamentaux de la personne et exhorter toutes les parties à s’efforcer de trouver une résolution paisible.

L’histoire du Canada est quant à elle entachée par les mauvais traitements infligés aux peuples autochtones, dont la marginalisation est perpétuée par les systèmes d’éducation, de santé et de justice. Nous devons impérativement reconnaître et protéger les droits des peuples autochtones si nous voulons tendre à un avenir juste et harmonieux pour l’ensemble des Canadiens. De par son engagement dans les initiatives de vérité et de réconciliation, la Commission des droits de la personne des TNO vise à remédier à ces injustices historiques.

De même, des progrès importants ont été réalisés au Canada en faveur des droits des personnes LGBTQ+. Pourtant, les défis persistent : les discriminations, les violences et les préjugés à l’encontre des personnes LGBTQ+ se poursuivent, ce qui souligne bien la nécessité de continuer à défendre leurs droits. Même si le Canada a accompli de formidables avancées en la matière, notamment en reconnaissant le droit égal au mariage, il reste encore beaucoup à faire pour garantir une société où chacun puisse de vivre sans discrimination ni peur, quelle que soit son orientation sexuelle ou de genre. Le Canada doit continuer de promouvoir les droits des personnes LGBTQ+, de façon à encourager une société ouverte et tolérante vis-à-vis de tous ses citoyens.

La reconnaissance des droits de la personne ne constitue pas une simple obligation morale; il s’agit d’une composante essentielle pour la paix et la prospérité mondiales.

Qui que nous soyons, dans notre collectivité, dans notre province ou territoire, dans notre pays ou partout ailleurs dans le monde, nous devons continuer de souligner l’importance de reconnaître et de faire respecter les droits de la personne. Nous devons nous efforcer d’appliquer l’article premier de la Déclaration universelle des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies :

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

This post is also available in: Anglais