Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

La Commission des droits de la personne des TNO s’engage à respecter les principes d’égalité, de justice et de dignité pour tous. Le 21 mars est la Journée internationale contre la discrimination raciale. Nos sociétés sont encore affligées par des préjugés raciaux qui peuvent mener à la discrimination. Les préjugés sont des croyances souvent fondées sur des informations erronées ou des stéréotypes négatifs. Les préjugés raciaux découlent souvent de l’ignorance. En prenant le temps d’en apprendre davantage sur les nombreuses cultures qui composent nos collectivités, on peut contribuer à vaincre les préjugés et à réduire la discrimination.

La Loi sur les droits de la personne des TNO prévoit un certain nombre de motifs liés à la discrimination raciale :

    1. Race : Une façon de classer les gens en fonction de caractéristiques physiques comme la couleur de la peau, les traits du visage ou le type de cheveux. Elle n’a pas de fondement scientifique; il s’agit plutôt de la façon dont les gens sont perçus.

 

    1. Origine ethnique : Il s’agit de votre identité culturelle et de vos origines. Elle comprend des éléments comme les traditions, la langue et l’histoire commune qui relient un groupe de personnes. Les Inuits, les Dénés, les Britanniques et les Malaisiens sont des exemples d’origines ethniques.

 

    1. Nationalité : Le pays auquel une personne appartient; on parle aussi de citoyenneté. Cela signifie que l’on est membre d’une nation particulière, comme les Canadiens, les Mexicains, les Guatémaltèques et les Soudanais.

 

    1. Ascendance : Le patrimoine de votre famille et l’origine de vos ancêtres. Il s’agit de retrouver ses racines et de comprendre ses origines familiales.

 

    1. Lieu d’origine : Lieu spécifique d’où une personne est originaire ou où elle est née. Il peut s’agir d’une ville, d’un village ou même d’un pays. Dans le Nord, le lieu d’origine peut désigner la région d’où l’on vient, comme le delta de Beaufort ou la région du Slave Sud, par exemple.

 

  1. Couleur : Fait généralement référence à la couleur de la peau d’une personne.

La compréhension des distinctions entre ces motifs protégés peut nous aider à attirer l’attention sur les nombreuses façons dont la discrimination raciale peut se manifester. Elle peut également nous aider à démanteler les catégories en créant des programmes d’éducation qui peuvent s’attaquer aux préjugés.

Nous croyons en la valeur inhérente et en l’égalité des droits de chaque individu, indépendamment de sa race, de son ethnicité ou de sa culture. Aujourd’hui, nous vous demandons de prendre le temps d’apprendre à connaître vos voisins, d’assister à des événements multiculturels et de vous informer sur les 168 cultures uniques des TNO. C’est une façon de collaborer à l’éradication des préjugés raciaux et de la discrimination sous toutes ses formes.

Il est important que nous encouragions la compréhension, que nous valorisions la diversité et que nous promouvions l’inclusion afin de bâtir un monde où chaque personne peut vivre à l’abri de la discrimination. En travaillant ensemble pour démanteler le racisme systémique et en promouvant l’éducation et la sensibilisation, nous pouvons façonner un avenir où les droits de la personne sont universellement respectés et où chaque individu peut s’épanouir sans craindre la discrimination.

This post is also available in: Anglais