À l’occasion de la Journée nationale d’action pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, la Commission des droits de la personne des TNO tient à exprimer sa solidarité avec les communautés et les familles autochtones touchées par la tragédie persistante de la violence à l’égard des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones au Canada. Profitons de cette journée pour nous rappeler qu’il est impératif de lutter contre les discriminations, les inégalités et les violences systémiques qui, depuis des générations, touchent de manière disproportionnée les femmes et les jeunes filles autochtones.
La crise des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées n’est pas seulement une question de sécurité publique, mais c’est une violation grave des droits de la personne. Les femmes et les filles autochtones sont toujours confrontées à des taux plus élevés de violence, de traite de personnes et d’homicide que les femmes non autochtones au Canada. Cette violence est issue du colonialisme, du racisme systémique et de la discrimination de genre. Pour y remédier, nous devons prendre un engagement à l’échelle nationale envers la justice, la responsabilité et la protection des droits de la personne pour tous.
La Commission des droits de la personne des TNO exhorte les gouvernements et les organisations à se pencher à nouveau sur les conclusions de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et à poursuivre la mise en œuvre des appels à la justice. Ces appels à la justice fournissent une feuille de route permettant de lutter contre les causes fondamentales de la violence, d’améliorer la sécurité des femmes et des filles autochtones et de faire avancer les efforts de réconciliation.
Nous devons continuer à écouter les survivants, leurs familles et leurs communautés et à faire connaître leurs histoires. Les gouvernements, les institutions et le public doivent prendre des mesures concrètes pour dénoncer la violence fondée sur le genre et y mettre fin, et pour défendre les droits et la dignité des femmes et des filles autochtones.
En cette journée nationale d’action, rendons hommage à la mémoire de toutes celles qui ont disparu ou été assassinées, et soutenons leurs familles dans leur quête de justice. La Commission des droits de la personne des TNO encourage tout changement systémique permettant aux femmes, aux filles et aux personnes bispirituelles autochtones de vivre à l’abri de la violence et de la discrimination.
This post is also available in: Anglais