Bon nombre d’entreprises et de fournisseurs de services aux TNO croient que le Code national du bâtiment établit la norme en matière d’accessibilité. Or, le respect du Code ne garantit pas l’accessibilité d’un bâtiment, d’une entreprise ou d’un espace de réunion. Malheureusement, nombreux sont ceux qui ne le découvrent que lorsqu’ils se retrouvent avec une plainte pour violation des droits de la personne.
Plus d’un propriétaire d’entreprise s’estime au-dessus des normes actuelles sur l’accessibilité en raison d’un droit acquis attribuable à l’âge d’un bâtiment, mais ce n’est pas toujours le cas. Nombre d’entre eux sont surpris d’apprendre que le respect des normes minimales énoncées dans le Code national du bâtiment ne suffit pas nécessairement à garantir qu’un espace est accessible.
Les cours et tribunaux des droits de la personne rendent des décisions démontrant que le respect du Code national du bâtiment ne protège pas toujours une entreprise contre les plaintes relatives aux droits de la personne. Les entreprises doivent s’adapter aux besoins de chacun.
L’accessibilité commence par une prise de conscience. En ne perdant jamais l’accessibilité de vue lorsque vous planifiez l’organisation de votre espace et de vos activités, vous serez en mesure de cerner et d’éliminer les obstacles avant qu’ils ne donnent lieu à une plainte en lien avec l’accessibilité.
L’accessibilité est essentiellement une question de dignité de la personne. Nous avons tous le droit d’être traités avec respect et d’être des membres à part entière de nos communautés. L’accessibilité est plus qu’une norme juridique. Elle implique de favoriser un sentiment d’inclusion afin que les personnes handicapées puissent s’épanouir. L’accessibilité stimule les affaires.
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