Rôle de la directrice
La directrice aux droits de la personne est responsable de l’administration du processus relatif aux plaintes et du bureau de la Commission. La directrice agit également à titre de secrétaire de la Commission. La directrice aux droits de la personne est nommée par l’Assemblée législative pour un mandat de quatre ans.
L’actuelle directrice aux droits de la personne est Nicole MacNeil.
Mme MacNeil apporte au Bureau de la Commission des droits de la personne des TNO des années d’expérience acquises en tant qu’avocate en pratique privée dans le domaine du travail et de l’emploi au sein de la Division des relations de travail du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Son parcours l’a amenée à donner des conseils sur les politiques relatives au harcèlement et aux mesures d’adaptation, à participer à des médiations en droits de la personne et à examiner des plaintes de harcèlement en milieu de travail. Elle prévoit, entre autres, d’adapter les activités d’éducation du public et de sensibilisation aux droits de la personne à la réalité de la pandémie.
Administration du processus relatif aux plaintes
La directrice peut rejeter des plaintes, ou les transmettre au tribunal d’arbitrage pour audience. Pour en savoir plus sur le processus relatif aux plaintes, veuillez visiter la section appelée Notre processus. La directrice agit à titre de registraire des plaintes et fait en sorte que les décisions du tribunal d’arbitrage soient accessibles au public. Pour en savoir plus sur les décisions, veuillez visiter la section intitulée Décisions.
Administration du bureau de la Commission
La directrice est chargée de l’administration du bureau de la Commission. Elle s’occupe notamment de superviser les employés, de mettre en œuvre le plan d’activités de la Commission, en plus d’assumer d’autres responsabilités administratives. La directrice agit également à titre de secrétaire de la Commission.