Les ressources suivantes s’appliquent aux cours 10-1, 10-2 et 10-4.
Introduction aux droits de la personne – programme The Rights Angle
Les élèves se servent des journaux pour explorer le sens des droits de la personne. Comprend 10 activités. Disponible en anglais seulement.
Objectifs du programme de sciences humaines visés : 10-1
Question connexe 4 : 4.2
Objectifs du programme de sciences humaines visés : 10-4
Question connexe 10-4.4 : 10-4.4b
Les journaux et les droits de la personne – programme The Rights Angle
En se fondant sur les droits de la personne, les élèves apprennent à analyser les journaux d’un œil critique. Comprend 11 activités. Disponible en anglais seulement.
Objectifs du programme de sciences humaines visés : 10-1, 10-2
Question connexe 1 : 1.1, 1.6
Question connexe 4 : 4.2
Objectifs du programme de sciences humaines visés : 10-4
Question connexe 10-4.1 : 10-4.1a, 10-4.1f
Question connexe 10-4.2 : 10-4.2b
Enjeux relatifs aux droits internationaux de la personne – programme The Rights Angle
Les élèves examinent la situation actuelle des droits de la personne au moyen des journaux. Comprend 8 activités. Disponible en anglais seulement.
Objectifs du programme de sciences humaines visés : 10-1
Question connexe 1 : 1.1
Question connexe 2 : 2.2, 2.6, 2.10
Question connexe 4 : 4.2, 4.7
Objectifs du programme de sciences humaines visés : 10-2
Question connexe 1 : 1.1
Question connexe 2 : 2.2,
Question connexe 4 : 4.2, 4.7
Objectifs du programme de sciences humaines visés : 10-4
Question connexe 10-4.1 : 10-4.1a
Question connexe 10-4.2 : 10-4.2b
Question connexe 10-4.4 : 10-4.4b, 10-4.4g
Enjeux relatifs aux droits de la personne au Canada et aux Territoires du Nord-Ouest – programme The Rights Angle
Les élèves examinent comment le Canada et les Territoires du Nord-Ouest ont abordé les préoccupations liées aux droits de la personne. Comprend 7 activités. Disponible en anglais seulement.
Objectifs du programme de sciences humaines visés : 10-1, 10-2
Question connexe 1 : 1.8, 1.9
Question connexe 4 : 4.2
Objectifs du programme de sciences humaines visés : 10-4:
Question connexe 10-4.1 : 10-4.1h
Question connexe 10-4.4 : 10-4.4b
Examinons les enjeux liés à l’établissement de la paix dans le monde – trousse Building World Peace
Les élèves examinent les perspectives et les obstacles à l’établissement d’une paix durable à l’échelle de la planète.
Disponible en anglais seulement.
Objectifs du programme de sciences humaines visés : 10-1, 10-2
Question connexe 1 : 1.1
Question connexe 2 : 2.2
Question connexe 4 : 4.2, 4.7
Objectifs du programme de sciences humaines visés : 10-4
Question connexe 10-4.4 : 10-4.4b
La nature du conflit; l’évaluation des sources – trousse Building World Peace
Les élèves cernent les conflits contemporains et effectuent des recherches sur ces sujets et sur la nature de la mondialisation et de l’internationalisme. L’exercice est axé sur l’actualité. Disponible en anglais seulement.
Objectifs du programme de sciences humaines visés : 10-1
Question connexe 2 : 2.5, 2.6, 2.10, 2.11
Question connexe 4 : 4.2, 4.7
Objectifs du programme de sciences humaines visés : 10-2
Question connexe 2 : 2.5
Question connexe 4 : 4.2, 4.7
Objectifs du programme de sciences humaines visés : 10-4
Question connexe 10-4.2 : 10-4.2e
Question connexe 10-4.4 : 10-4.4b, 10-4.4g
Adopter une position éclairée – trousse Building World Peace
Les élèves présentent un exposé en utilisant le moyen d’expression de leur choix pour attirer l’attention sur les causes d’une guerre ou d’un conflit qui fait rage. Activité axée sur l’actualité. Disponible en anglais seulement.
Objectifs du programme de sciences humaines visés :
Habiletés seulement.
Explorer les possibilités de citoyenneté – trousse Building World Peace
Les élèves examinent les recommandations sur la façon d’établir la paix dans le monde et évaluent l’approche à adopter pour y arriver. Disponible en anglais seulement.
Objectifs du programme de sciences humaines visés : 10-1, 10-2
Question connexe 1 : 1.1
Question connexe 3 : 3.1
Objectifs du programme de sciences humaines visés : 10-4
Question connexe 10-4.1 : 10-4.1a
Question connexe 10-4.3 : 10-4.3a
Sécurité humaine ou sécurité nationale – trousse Building World Peace
Les élèves examinent les enjeux de la sécurité humaine par rapport à ceux de la sécurité nationale dans l’intervention des Nations Unies et la promotion des garanties des droits de la personne. Disponible en anglais seulement.
Objectifs du programme de sciences humaines visés : 10-1, 10-2
Question connexe 1 : 1.1
Question connexe 2 : 2.2, 2.3
Question connexe 4 : 4.2, 4.7, 4.9
Objectifs du programme de sciences humaines visés : 10-4
Question connexe 10-4.1 : 10-4.1a
Question connexe 10-4.2 : 10-4.2b, 10-4.2c
Question connexe 10-4.4 : 10-4.4b, 10-4.4g
Les droits de la personne en zones de conflit; débat sous forme de jeu de rôles – trousse Building World Peace
Les élèves doivent prendre position sur un conflit en cours et participer à un débat sous forme de jeu de rôles conçu pour mettre en lumière les enjeux et les points de vue entourant le rôle des droits de la personne en zones de conflit. Exercice axé sur l’actualité. Disponible en anglais seulement.
Objectifs du programme de sciences humaines visés : 10-1
Question connexe 1 : 1.1, 1.2, 1.7, 1.8
Question connexe 2 : 2.1, 2.2, 2.5, 2.6, 2.9, 2.10, 2.11
Question connexe 4 : 4.1, 4.2
Objectifs du programme de sciences humaines visés : 10-2
Question connexe 1 : 1.1, 1.2
Question connexe 2 : 2.1, 2.2, 2.5, 2.6, 2.10, 2.11
Question connexe 4 : 4.1, 4.2
Objectifs du programme de sciences humaines visés : 10-4
Question connexe 10-4.1 : 10-4.1a, 10-4.1b
Question connexe 10-4.2 : 10-4.2a, 10-4.2b, 10-4.2e
Question connexe 10-4.4 : 10-4.4a, 10-4.4b
Élaboration d’une déclaration de résolution et d’une déclaration finale – trousse Building World Peace
À la lumière des points de vue émis lors des leçons précédentes, les élèves doivent travailler en groupes pour élaborer une déclaration de résolution ou une déclaration finale. En anglais seulement.
Objectifs du programme de sciences humaines visés :
Habiletés seulement.
D’où est-ce que ça vient? Lien entre la consommation locale et les répercussions mondiales – trousse Classroom Activities for Children’s Rights
Activité dans laquelle les élèves utilisent une carte pour savoir de quelle partie du monde proviennent leurs aliments, leurs vêtements, leurs chaussures, leurs jouets, etc. L’objectif est de conscientiser les élèves aux liens présents entre leur collectivité et le reste du monde. Disponible en anglais seulement.
Matières connexes (indiquées par la ressource) : Sciences humaines, géographie, arts du langage, histoire, mathématiques.
Objectifs du programme de sciences humaines visés : 10-1 et 10-2
Question connexe 3 : 3.2, 3.3
Objectifs du programme de sciences humaines visés : 10-4
Question connexe 10-4.3 : 10-4.3b, 10-4.3c
La ressource suivante s’applique aux cours 10‑2 et 10‑4.
Présentation vidéo et réponse à un discours ou une présentation – trousse Building World Peace
Les élèves doivent regarder une présentation de Roméo Dallaire sur DVD, puis délibèrent sur certains points importants soulevés dans la présentation. En anglais seulement.
Objectifs du programme de sciences humaines visés : 10-2
Question connexe 2 : 2.2
Question connexe 4 : 4.2
Objectifs du programme de sciences humaines visés : 10-4
Question connexe 10-4.2 : 10-4.2b
Question connexe 10-4.4 : 10-4.4b
This post is also available in: Anglais