Trois choses que je peux faire – programme Rights in the Sun
Activité d’écriture sur ce que l’élève peut faire pour promouvoir les droits de la personne, résoudre des conflits, éviter les conflits, etc. Disponible en anglais seulement.
Objectifs du programme de sciences humaines visés :
Groupe de résultats d’apprentissage 1 : 3.1.1
Groupe de résultats d’apprentissage 2 : 3.2.2; 3.2.3; 3.2.4
La bête s’éveille – programme On ne joue pas avec les droits
Activité de groupe pour faire collaborer les élèves et les inciter à trouver des solutions afin qu’ils travaillent mieux ensemble. Disponible en français et en anglais.
Objectifs du programme de sciences humaines visés :
Groupe de résultats d’apprentissage 1 : 3.1.1
Survivre à l’intimidation – programme Rights in the Sun
Jeu d’équipe interactif amenant les enfants à réfléchir aux façons de réagir face à l’intimidation grâce à des stratégies positives. Disponible en anglais seulement.
Objectifs du programme de sciences humaines visés :
Groupe de résultats d’apprentissage 1 : 3.1.5
Un carnaval de couleurs – trousse Enfants du monde
Activité visant à encourager les élèves à s’ouvrir aux différences culturelles et à tirer des conclusions sur ce qu’ils voient ou entendent dans les médias. Disponible en français et en anglais.
Objectifs du programme de sciences humaines visés :
Groupe de résultats d’apprentissage 3 : 3.3.4; 3.3.6
Relions les contextes local, national et mondial – trousse Classroom Activities for Children’s Rights
Activité aidant à expliquer ce que sont l’interdépendance et la bonne entente. Disponible en anglais seulement.
Objectifs du programme de sciences humaines visés :
Groupe de résultats d’apprentissage 2 : 3.2.4
Jeux du monde – programme Rights in the Sun
Jeux provenant de différents pays et de différentes cultures.
Objectifs du programme de sciences humaines visés :
Groupe de résultats d’apprentissage 2 : 3.2.2
Groupe de résultats d’apprentissage 3 : 3.3.5; 3.3.6
Chercher des ressemblances et découvrir la différence! – programme On ne joue pas avec les droits
Activité de type questionnaire de groupe dont le but est que les élèves trouvent des personnes qui ont les mêmes réponses qu’eux. Disponible en français et en anglais.
Objectifs du programme de sciences humaines visés :
Groupe de résultats d’apprentissage 1 : 3.1.5
Mon groupe… ma culture – programme On ne joue pas avec les droits
Les enfants doivent dessiner les différents groupes auxquels ils appartiennent. Disponible en français et en anglais.
Objectifs du programme de sciences humaines visés :
Groupe de résultats d’apprentissage 2 : 3.2.2
Nos droits – référence
Cartes, activités et questions de discussion visant à décrire la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Disponible en anglais seulement.
Objectifs du programme de sciences humaines visés :
Groupe de résultats d’apprentissage 2 : 3.2.3
La course contre la colère – programme On ne joue pas avec les droits
Jeu de remue-méninges coopératif visant à trouver des façons de gérer sa colère et de résoudre des problèmes de manière pacifique. Disponible en français et en anglais.
Objectifs du programme de sciences humaines visés :
Groupe de résultats d’apprentissage 1 : 3.1.5
Responsabilité sociale – programme Respect for All
L’activité porte sur des types de comportements nuisibles découlant souvent du racisme ou d’autres formes de discrimination, et met l’accent plus précisément sur les comportements nuisibles les plus flagrants comme les agressions physiques, l’intimidation, l’exclusion et les insultes que peuvent avoir déjà vécu les élèves ou dont ils peuvent avoir été témoins, même si ce n’est pas dans une situation de tensions raciales.
Objectifs du programme de sciences humaines visés :
Groupe de résultats d’apprentissage 1 : 3.1.5
Groupe de résultats d’apprentissage 2 : 3.2.2; 3.2.4
Nous avons tous des droits et des responsabilités – guide Children’s Rights: A teacher’s guide
Leçons pour vous guider dans la rédaction commune d’une charte de la classe.
Objectifs du programme de sciences humaines visés :
Groupe de résultats d’apprentissage 1 : 3.1.1, 3.1.4, 3.1.5
Groupe de résultats d’apprentissage 2 : 3.2.3, 3.2.4
Groupe de résultats d’apprentissage 3 : 3.3.4
D’où est-ce que ça vient? – trousse Classroom Activities for Children’s Rights
Activité dans laquelle les élèves utilisent une carte pour savoir de quelle partie du monde proviennent leurs aliments, leurs vêtements, leurs chaussures, leurs jouets, etc. L’objectif est de conscientiser les élèves aux liens entre leur collectivité et le reste du monde. Disponible en anglais seulement.
Matières connexes : sciences humaines, géographie, arts du langage, histoire, mathématiques.
Objectifs du programme de sciences humaines visés :
Groupe de résultats d’apprentissage 2 : 3.2.1; 3.2.2
Groupe de résultats d’apprentissage 3 : 3.3.1 : 3.3.3
This post is also available in: Anglais