8e année

À travers la lentille – UNICEF

Cette activité est divisée en trois parties. La première présente les concepts de la déformation des perceptions et du fonctionnement des stéréotypes. La deuxième explore la façon dont les gens peuvent développer des perceptions erronées du monde qui les entoure, en particulier s’ils se fient entièrement à l’information véhiculée par les médias de masse. La troisième partie porte sur l’influence d’expériences personnelles sur la manière dont les gens perçoivent le monde et les incidences de ces perceptions sur leur image d’eux-mêmes et des autres.

Objectifs du programme de sciences humaines visés :
Contenus thématiques A, B, C : Attitudes
Contenu thématique B : Connaissances principales, connaissances essentielles
Contenu thématique C : Questions connexes, connaissances principales, connaissances essentielles

Trousse conçue pour les éducateurs en droits de la personne travaillant avec les jeunes âgés entre 14 et 18 ans. Elle comprend des indications détaillées sur la tenue d’un atelier sur la violence envers les femmes. Disponible en anglais

Objectifs du programme de sciences humaines visés :
Contenus thématiques A, B, C : Connaissances principales
Contenus thématiques C : Sujets d’investigation

Nos droits – référence

Cartes, activités et questions de discussion pour décrire la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Disponible en anglais seulement.

Objectifs du programme de sciences humaines visés :
Contenus thématiques A, B, C : Questions connexes

Combat des droits – programme Rights in the Sun

Exercice présentant la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant – l’enseignant demande aux élèves pourquoi les droits sont importants et comment différents droits peuvent être liés entre eux. Disponible en anglais seulement.

Objectifs du programme de sciences humaines visés :
Contenu thématique A, B, C : Questions connexes

D’où est-ce que ça vient? –  trousse Classroom Activities for Children’s Rights

Activité dans laquelle les élèves utilisent une carte pour savoir de quelle partie du monde proviennent leurs aliments, leurs vêtements, leurs chaussures, leurs jouets, etc. – l’objectif est de conscientiser les élèves sur les liens présents entre leur collectivité et le reste du monde. Disponible en anglais seulement.
Matières connexes : Sciences humaines, géographie, arts du langage, histoire, mathématiques.

Objectifs du programme de sciences humaines visés :
Contenu thématique C : Questions centrales, connaissances principales, connaissances essentielles, attitudes

This post is also available in: Anglais