La Commission des droits de la personne des TNO dénounce la haine en ligne et lance un appel à l’action

La Commission des droits de la personne des Territoires du Nord-Ouest (TNO) condamne fermement la montée des discours haineux et des comportements discriminatoires dans les espaces virtuels. Les plateformes en ligne occupent une place de plus en plus importante dans notre façon de communiquer et d’interagir. D’où l’importance de s’assurer qu’elles sont sécuritaires et inclusives pour tous.

La haine en ligne, comme le racisme, la misogynie, l’homophobie, l’antisémitisme, l’islamophobie ou toute autre forme d’intolérance, porte atteinte aux valeurs d’égalité et de dignité qui sont au cœur du système des droits de la personne. Cette haine réduit les personnes au silence, cible les groupes vulnérables et détruit les sentiments de sécurité et d’appartenance nécessaires à la construction de collectivités solides. Les collectivités ne seront sécuritaires, en ligne et hors ligne, que si nous assumons tous la responsabilité de défendre les valeurs d’inclusion, de respect et de droits de la personne.

La Commission exhorte tous les résidents des Territoires du Nord-Ouest à dénoncer la haine et à la condamner lorsqu’ils la voient, à en soutenir les victimes tant en ligne qu’en personne, et à signaler les comportements blessants, s’il est approprié de le faire. La haine en ligne a des répercussions concrètes dans la vie des gens, dans les lieux de travail, les écoles et les collectivités. Elle nuit à la santé mentale et mine la confiance en soi des personnes qui la subissent, et renforce les inégalités systémiques.

La Commission des droits de la personne des TNO est résolue à promouvoir l’égalité et le dialogue respectueux. Nous encourageons tous les Ténois à réfléchir au rôle qu’ils peuvent jouer pour s’opposer à la haine, en ligne comme dans la vie quotidienne.

This post is also available in: Anglais