Membres de la Commission
La Commission des droits de la personne des TNO est constituée de trois à cinq membres nommés pour une période de quatre ans par l’Assemblée législative. Les membres de la Commission sont choisis en fonction de leur intérêt et de leur sensibilisation à l’égard des droits de la personne. Ils viennent de différentes collectivités des TNO et travaillent à la Commission à temps partiel.
Membres actuels de la Commission
Charles Dent, président
Né à Edmonton en Alberta, M. Dent découvre les Territoires du Nord-Ouest à l’occasion d’un emploi d’été alors qu’il étudie à l’Université de l’Alberta. Pendant trois saisons, il travaille pour la Société des transports du Nord Limitée (STNL) à Hay River. Après l’obtention de son baccalauréat de la Faculté Saint-Jean, il déménage en 1976 à Yellowknife pour commencer à travailler pour la ville. Pendant sept ans, il œuvre comme pompier volontaire.
En 1979, M. Dent et quelques partenaires locaux créent la radio CJCD. Il quitte alors son poste à la ville de Yellowknife pour en devenir le directeur. En 1980, il rachète les parts de ses associés et lui et sa femme Eileen deviennent les propriétaires uniques de la radio. En 1984, il se fait élire au conseil municipal de Yellowknife et devient président de l’Association des collectivités des TNO en 1985. En 1986, Charles et sa femme ouvrent la boutique Sasha’s Jewellery and Giftware Ltd.
En 1991, Charles est élu député de Frame Lake, fonction qu’il occupera pendant 16 ans. Pendant huit de ces années, il est élu au Cabinet où il est chargé de nombreux portefeuilles. Au cours de son mandat de député, Charles s’emploie à faire adopter la Loi sur les droits de la personne des TNO. À l’époque de sa mise en œuvre en 2004, cette loi était la plus progressive du genre au Canada.
Charles et Eileen vendent leur bijouterie en 2005, puis la radio en 2007. Ils possèdent aujourd’hui une entreprise de location d’espaces commerciaux à Yellowknife. Charles a pris sa retraite en 2007 et se consacre dorénavant au bénévolat. Il est président de la Yellowknife Community Foundation, et du Rotary Club de Yellowknife (en 2013-2014), membre de la division de Déjeuner pour apprendre pour l’Alberta et les TNO, en plus d’être membre du conseil d’administration de l’association Midnight Sun Fly-in.
Charles a été nommé président de la Commission des droits de la personne des TNO le 1er juillet 2012.
Yacub Adam, vice-président
Yacub Adam, originaire du Malawi, réside et travaille actuellement à Yellowknife à titre de conseiller politique. Il a fourni des services de consultation à des entreprises privées, des sociétés d’État, des ministères et des ministres des Territoires du Nord-Ouest. Il a présidé le Conseil des gouverneurs du Collège Aurora et le Conseil de recherche Aurora. Yacub a poursuivi des études en sciences politiques et est diplômé de plusieurs universités de Grande-Bretagne. Au cours de sa carrière universitaire, il a donné des conférences portant sur une grande variété de sujets liés à la politique dans des universités d’Afrique de l’Ouest et de Grande-Bretagne. Yacub porte un intérêt très personnel aux droits de la personne. Il apporte à la Commission son bagage universitaire ainsi que les expériences de vie qu’il a acquises en vivant et en travaillant sur trois continents. Yacub Adam est membre de la Commission depuis 2008. Il a été nommé vice-président de la Commission en juillet 2012.
Marion Berls, membre de la Commission
Marion Berls vit aux Territoires du Nord-Ouest depuis plus de 33 ans. Elle a surtout habité à Fort Smith, mais aussi à Fort Providence et à Yellowknife pendant certaines périodes. Avant cela, Mme Berls a aussi vécu quelque temps dans l’Ouest du Canada et aux États-Unis. À Fort Smith, elle a été conseillère municipale et adjointe au maire. Elle a aussi été membre du conseil d’administration de l’Association des collectivités des Territoires du Nord-Ouest. Au fil des ans, elle a œuvré comme bénévole au sein de divers organismes : hockey mineur, patinage artistique, conseil des services de santé et des services sociaux et service d’ambulance. En plus d’exercer les fonctions de coroner, Marion Berls est actuellement vice-présidente du conseil d’administration de l’office d’habitation de Fort Smith. Forte de ses nombreuses expériences de vie et d’un intérêt marqué pour les droits de la personne, Mme Berls se réjouit de travailler avec les autres commissaires pour poursuivre l’excellent travail accompli jusqu’ici par la Commission.
Bronwyn Watters, membre de la Commission
Bronwyn Watters, qui est née et a fait ses études en Australie, est venue s’installer aux Territoires du Nord-Ouest avec une riche expérience professionnelle dans ses bagages : psychologue clinicienne; conseillère, enseignante et directrice de département dans un collège communautaire et, enfin, instructrice au sein de l’organisme Outward Bound. En 1978, elle s’est établie aux TNO après avoir accepté un poste de coordonnatrice en éducation spécialisée pour les régions du Keewatin et du Kitikmeot. Depuis, elle a travaillé pour plusieurs ministères ténois où elle s’est occupée des programmes sociaux, des politiques, des programmes et des opérations régionales. Mme Watters a récemment pris sa retraite de son poste de sous-ministre de la Justice. Fortement attachée aux principes de justice sociale et de droits de la personne, elle s’est jointe à la Commission en juillet 2012.
Gerri Sharpe
Bénéficiaire de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, Gerri est née à Yellowknife et a vécu l’essentiel de sa vie aux TNO. Originaire de Gjoa Haven, elle a suivi toute sa scolarité à l’école Sir John Franklin. Mme Sharpe a vécu à Inuvik de 1991 à 2012 et a participé à la vie de la communauté en s’impliquant dans différentes organisations. Elle est désormais revenue à Yellowknife. Elle s’est engagée auprès de divers organismes comme le Conseil sur la condition de la femme des TNO, le Conseil pour les personnes handicapées des TNO, l’administration scolaire de district d’Inuvik, le CSDBD et la Maison de transition d’Inuvik. Mme Sharpe s’intéresse en outre à l’artisanat et sait coudre, tisser, faire du crochet et fabriquer des bijoux.
Anciens membres de la commission
- Roger Wahshee, Yellowknife, 2010 à 2014
- Rita Mueller, Behchoko, 2006 à 2012
- Mary Pat Short, Fort Smith, 2004 à 2012
- Bill Turner, Yellowknife, 2010 à 2011
- Tammy Rogers, Inuvik, 2006 à 2010
- George Collins, Hay River, 2008 à 2009
- Colin Baile, Yellowknife, 2004 à 2008
- Joletta Larocque, Hay River, 2004 à 2008
- Lorne Gushue, Yellowknife, 2004 à 2006
- Rosemary Kirby, Inuvik, 2004 à 2006
This post is also available in: Anglais