Rapport Annuel 2017-2018

Notre rapport annuel pour l’exercice 2017-2018 a été déposé à l’Assemblée législative le 31 octobre 2018. Vous trouverez ci-dessous le message du président. Pour consulter le rapport complet, téléchargez le document qui se trouve au bas de cette publication.

La Commission aimerait souligner le fait qu’elle se trouve sur le territoire traditionnel des peuples dénés, inuvialuits et métis et que nous reconnaissons nos obligations définies dans les traités nos 8 et 11.
La Commission n’est qu’un maillon de la communauté ténoise qui lutte pour le respect des droits de la personne et la justice sociale. Cette année, pour mieux comprendre la situation actuelle aux TNO, la Commission a rencontré des personnes et des groupes communautaires qui s’occupent de justice sociale. Elle continuera d’entretenir des relations pour favoriser une culture d’intégration aux TNO.

La Commission a également consacré beaucoup de temps à mettre en place un système de droits de la personne plus réparateur. En février, la Commission a financé la venue de Bruce Schenk, directeur de l’International Institute for Restorative Training (Canada), à la Conférence territoriale 2018 des éducateurs des TNO de l’AEETNO. Il a pris la parole à la séance plénière et a offert des ateliers sur les approches réparatrices. Avant la conférence de l’AEETNO, les membres de la Commission, la directrice, les arbitres ainsi que les membres et le personnel d’organismes communautaires qui s’occupent des  droits de la personne ont participé à une formation de deux jours pour en apprendre davantage sur les approches réparatrices. Les membres du Tribunal d’arbitrage ont également pu prendre part à une formation supplémentaire d’un jour axée sur leur travail.

L’objectif de l’approche réparatrice est de former une communauté et de gérer les conflits ainsi que les tensions en réparant les torts causés et en tissant des liens. L’approche réparatrice peut être utilisée aussi bien lors d’interactions informelles que lors de processus officiels. Il s’agit d’une méthode qui permet aux gens de collaborer et de régler leurs différends sur les droits de la personne. La Commission croit qu’adopter ce type d’approche dans ses activités, y compris dans son processus de plaintes et de mobilisation de la communauté, constitue un élément essentiel pour forger et entretenir une mentalité qui attache de l’importance à l’égalité et qui en fait la promotion.

La Commission commence à récolter les fruits d’une approche plus réparatrice, et ce, tout particulièrement au Bureau de la directrice. Plus elle intègre une approche réparatrice dans le traitement des plaintes, plus les gens choisissent de se rencontrer et d’essayer de régler leurs différends.
Cette année, le bureau de la directrice a résolu presque la moitié de ses dossiers grâce à divers mécanismes de résolution de conflit. La Commission se réjouit de ses premiers résultats et espère continuer à nouer des liens avec les gens, les communautés et les organismes des Territoires du Nord-Ouest. Elle continue de déployer ses efforts pour forger une culture d’égalité aux Territoires du Nord-Ouest.

Charles Dent,

Commission des droits la personne des TNO

2017-2018 Rapport Annuel (PDF)

2017-2018 Rapport Annuel (DOC)