La Commission des Droits de la Personne des TNO Souligne La Journée Internationale des Droits de la Personne et le 75e Anniversaire de la Déclaration des Droits de l’homme de L’onu

Le 10 décembre 1948, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

La Déclaration repose sur l’idée que l’égalité, la liberté et la justice sont des valeurs formant la base d’une société prospère où chacun peut bénéficier d’un accès égal aux occasions qui se présentent à lui au sein de sa communauté. Le Canada est l’un des 50 pays à avoir ratifié la Déclaration des droits de l’Homme.

Le document contient 30 articles qui traitent des droits inhérents à tous les peuples. Il s’agit notamment de l’accès à l’éducation, à l’emploi, à une rémunération équitable, au droit de vote, aux soins de santé, à la vie privée et au respect mutuel, indépendamment du sexe, de la race, de l’appartenance ethnique ou de la religion. Si de nombreuses personnes jouissent déjà de ces droits de la personne universels, trop nombreuses sont celles qui n’en bénéficient pas encore.

L’ambition première de la Déclaration est d’insuffler l’égalité, les libertés fondamentales et la justice dans les sociétés. Elle consacre les droits de toutes les personnes et constitue un modèle mondial pour les lois et les politiques internationales, nationales et locales. Au Canada, notre Constitution défend un grand nombre de ces droits. La Loi sur les droits de la personne des TNO découle de l’article 15 de notre Constitution et protège les droits à l’égalité de tous, indépendamment de la race, de l’origine ethnique, du sexe, de l’orientation sexuelle, de la religion, de la situation matrimoniale et d’autres facteurs.

Cette année, la Déclaration des Nations Unies a 75 ans. C’est l’occasion de réfléchir aux progrès réalisés au cours des 75 dernières années. C’est aussi un bon moment pour envisager notre avenir commun, donner aux gens les moyens de lutter pour les droits de la personne de tous et les inciter à bâtir un monde qui respecte notre humanité commune.

This post is also available in: Anglais