La Commission souhaite souligner l’importance, pour les familles et les communautés, d’avoir un monument dédié aux femmes et aux filles autochtones disparues, assassinées ou victimes d’autres formes de violence.
Il est essentiel que les familles sachent que leurs mères, sœurs, filles et nièces n’ont pas été oubliées. Il est essentiel que les Ténois s’élèvent contre la violence fondée sur le genre. Le monument inauguré aujourd’hui à Yellowknife, devant l’Assemblée législative des TNO, devrait nous rappeler que de nombreuses femmes, filles et membres 2SLGBTQ+ de nos collectivités manquent toujours à l’appel.
Les taux de violence auxquels les femmes et les filles autochtones sont confrontées sont plus élevés que les autres. Le nombre de femmes et de filles autochtones disparues et assassinées met en lumière une crise internationale des droits de la personne, liée à la violence fondée sur le genre et la race. Cette situation perdure en raison de l’indifférence à l’égard de l’humanité des femmes autochtones et des interventions trop souvent inadéquates des forces de l’ordre. Un monument qui sensibilise le public est un grand pas en avant sur la voie du changement, mais pour réellement faire reculer la violence fondée sur le genre, nous avons tous un rôle à jouer. Dénoncez la violence. Dénoncez le silence.
This post is also available in: Anglais