Yellowknife, TNO – En cette Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, la Commission des droits de la personne des TNO souhaite attirer l’attention sur le racisme systémique et les inégalités auxquels sont confrontés les travailleurs étrangers temporaires au Canada. Les programmes de travailleurs étrangers temporaires sont essentiels à l’économie canadienne, mais placent souvent les travailleurs en situation de vulnérabilité, où ils sont soumis à des pratiques discriminatoires et à l’exploitation.
Le racisme au sein de ces programmes se manifeste de diverses manières, que ce soit par des disparités salariales, des conditions de travail dangereuses ou un accès limité aux soins de santé et aux services sociaux. De nombreux travailleurs étrangers temporaires – qui sont principalement des personnes racialisées – ne sont souvent pas soutenus dans leurs tentatives d’obtenir un permis de séjour permanent. Ce manque de soutien perpétue un cycle de dépendance et d’instabilité. Le fait de classer les travailleurs en fonction de leur nationalité les rend vulnérables aux mauvais traitements et accentue les hiérarchies raciales sur le marché du travail.
Les travailleurs étrangers temporaires tiennent une place essentielle dans notre économie, et devraient être reconnus comme des membres à part entière de nos collectivités. Nous devons veiller à ce que tous les travailleurs bénéficient des mêmes droits et protections et ne soient pas exploités simplement en raison de leur statut de résident temporaire ou de leur origine ethnique. La Commission des droits de la personne des TNO encourage les employeurs à fournir un soutien efficace aux travailleurs étrangers pour leur permettre d’obtenir la résidence permanente et un emploi stable.
En cette Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, reconnaissons que la lutte contre le racisme ne consiste pas seulement à changer les attitudes individuelles, mais aussi à changer les systèmes et les établissements qui perpétuent les inégalités. Les travailleurs étrangers temporaires jouent un rôle essentiel dans notre économie, mais ne sont-ils pas également nos voisins, nos amis et nos collègues? Il est de notre responsabilité collective de veiller à ce qu’ils soient traités équitablement, dans la dignité et le respect.
Personne-ressource pour les médias : Charles Dent Président de la Commission des droits de la personne des TNO charles_dent@nwthumanrights.com
Au sujet de la Commission des droits de la personne des TNO
La Commission des droits de la personne des TNO s’engage à promouvoir et à protéger les droits de la personne aux Territoires du Nord-Ouest. Nous oeuvrons à éliminer la discrimination, et à favoriser l’égalité et le respect.
This post is also available in: Anglais