7e année

Jeux du monde – programme Rights in the Sun

Jeux provenant de différents pays et de différentes cultures.

Objectifs du programme de sciences humaines visés :
Contenus thématiques A, B, C : Attitudes

Le nœud humain – programme On ne joue pas avec les droits

Activité conçue pour faire comprendre aux élèves l’importance de la coopération et de la communication dans un groupe. Disponible en anglais et en français.

Objectifs du programme de sciences humaines visés :
Contenus thématiques A, B, C : Attitudes

À travers la lentille – UNICEF

Cette activité est divisée en trois parties. La première présente les concepts de la déformation des perceptions et du fonctionnement des stéréotypes. La deuxième explore la façon dont les gens peuvent développer des perceptions erronées du monde qui les entoure, en particulier s’ils se fient entièrement à l’information véhiculée par les médias de masse. La troisième partie porte sur l’influence des expériences personnelles sur la manière dont les gens perçoivent le monde et les incidences de ces perceptions sur leur image d’eux-mêmes et des autres.

Objectifs du programme de sciences humaines visés :
Contenus thématiques A, B, C : Attitudes

Responsabilité sociale et respect pour tous – guide Make a Case Against Racism

Cette activité vise à aider les élèves à mieux comprendre ce qu’est le racisme, à le reconnaître et à savoir comment on se sent quand on en est victime et comment ils peuvent aider à y mettre fin.

Objectifs du programme de sciences humaines visés :
Contenus thématiques A, B, C : Attitudes

D’où est-ce que ça vient? –  trousse Classroom Activities for Children’s Rights

Activité dans laquelle les élèves utilisent une carte pour savoir de quelle partie du monde proviennent leurs aliments, leurs vêtements, leurs chaussures, leurs jouets, etc. L’objectif est de conscientiser les élèves aux liens présents entre leur collectivité et le reste du monde. Disponible en anglais seulement.

Matières connexes : sciences humaines, géographie, arts du langage, histoire, mathématiques.

Objectifs du programme de sciences humaines visés :
Contenu thématique A : Questions connexes, connaissances principales, expériences d’apprentissage communes, connaissances essentielles
Contenu thématique C : Expériences d’apprentissage communes, connaissances essentielles