11e année

Les ressources suivantes s’appliquent aux cours 20‑1, 20‑2 et 20‑4.

Enjeux relatifs aux droits internationaux de la personne – programme The Rights Angle

Les élèves examinent la situation actuelle des droits internationaux de la personne au moyen des journaux. Comprend 8 activités. Disponible en anglais seulement.

Objectifs du programme de sciences humaines visés : 20-1, 20-2
Question connexe 3 : 3.1, 3.3, 3.4, 3.6, 3.8, 3.9

Objectifs du programme de sciences humaines visés : 20-4
Question connexe 20-4.3 : 20-4.3a, 20-4.3b, 20-4.3c, 20-4.3e, 20-4.3f, 20-4.3h

La nature du conflit; l’évaluation des sources – trousse Building World Peace

Les élèves cernent les conflits contemporains et effectuent des recherches sur ces sujets et sur la nature de la mondialisation et de l’internationalisme. L’exercice est axé sur l’actualité. Disponible en anglais seulement.

Objectifs du programme de sciences humaines visés : 20-1
Question connexe 2 : 2.7, 2.8

Objectifs du programme de sciences humaines visés : 20-2
Question connexe 2 : 2.8, 2.9

Objectifs du programme de sciences humaines visés : 20-4
Question connexe 20-4.2 : 20-4.2f, 20-4.2g
Question connexe 20-4.3 : 20-4.3a

Explorer les possibilités de citoyenneté – trousse Building World Peace

Les élèves examinent les recommandations sur la façon d’établir la paix dans le monde et évaluent l’approche à adopter pour y arriver. Disponible en anglais seulement.

Objectifs du programme de sciences humaines visés : 20-1, 20-2
Question connexe 1 : 1.2
Question connexe 3 : 3.3, 3.5, 3.6, 3.8, 3.9

Objectifs du programme de sciences humaines visés : 10-4
Question connexe 10-4.1 : 10-4.1a
Question connexe 10-4.3 : 10-4.3a

Sécurité humaine ou sécurité nationale – trousse Building World Peace

Les élèves examinent les enjeux de la sécurité humaine par rapport à ceux de la sécurité nationale dans l’intervention des Nations Unies et la promotion des garanties des droits de la personne. Disponible en anglais seulement.

Objectifs du programme de sciences humaines visés : 20-1, 20-2
Question connexe 1 : 1.10, 1.11
Question connexe 3 : 3.1, 3.3, 3.4, 3.6, 3.8

Objectifs du programme de sciences humaines visés : 20-4
Question connexe 20-4.1 : 20-4.1i
Question connexe 20-4.3 : 20-4.3a, 20-4.3b, 20-4.3c, 20-4.3e, 20-4.3f, 20-4.3h

Les droits de la personne en zones de conflit; débat sous forme de jeu de rôles – trousse Building World Peace

Les élèves doivent prendre position sur un conflit en cours et participer à un débat sous forme de jeu de rôles conçu pour mettre en lumière les enjeux et les points de vue entourant le rôle des droits de la personne en zones de conflit. Exercice axé sur l’actualité. Disponible en anglais seulement.

Objectifs du programme de sciences humaines visés : 20-1, 20-2
Question connexe 1 : 1.1, 1.2, 1.8, 1.10, 1.11
Question connexe 2 : 2.3
Question connexe 4 : 4.2, 4.3

Objectifs du programme de sciences humaines visés : 20-4
Question connexe 20-4.1 : 20-4.1a, 20-4.1b, 20-4.1h, 20-4.1i
Question connexe 20-4.2 : 20-4.2b
Question connexe 20-4.4 : 20-4.4b, 20-4.4c

Élaboration d’une déclaration de résolution et d’une déclaration finale – trousse Building World Peace

À la lumière des points de vue émis lors des leçons précédentes, les élèves doivent travailler en groupes pour élaborer une déclaration de résolution ou une déclaration finale. En anglais seulement.

Objectifs du programme de sciences humaines visés :
Habiletés seulement

This post is also available in: Anglais